Le 39ème point du méridien de l’estomac s’appelle Xia Ju XU (xià jù xū; 下巨虛), ce point n’entretient pas de relation avec les autres méridiens de la médecine chinoise.
L’innervation de ce point est assurée par le nerf fibulaire et, dans la profondeur, par le tibial antérieur. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine tibiale antérieure.
Localisation du 39ème point du méridien de l’estomac
Le point Xia Ju Xu est situé sur la face antéro-externe de la jambe, à 9 cun en dessous du 35ème point (35E), à 6 cun en dessous de Zu San Li (36ème point) ou 3 cun sous le 37ème point. Il est sur le muscle jambier antérieur, à 1 cun du bord antérieur du tibia.
Afin de trouver plus facilement ce point, nous allons chercher le Zu San Li qui est le 36ème point du méridien de l’estomac qui est à 6 cun de Xia Ju Xu (39E).
Pliez votre genou à 90 degrés et localisez le bord inférieur de la rotule , là où vous pouvez sentir les 2 dépressions de chaque côté de l’épais tendon central (tendon patellaire).
joignez vos 4 doigts (pour 3 cun) et placez le bord externe de votre index dans la dépression qui se trouve à l’extérieure. Le bord externe du petit auriculaire se trouve à une largeur de doigt du 36ème point du méridien de l’estomac (36E). Placez votre index de votre autre main contre le petit auriculaire afin d’être sur le point 36E.
Maintenant que nous savons où est 36E, il ne reste plus qu’à compter 6 cun en dessous de celui-ci.
Pour se faire on utilisera 2 fois nos quatre doigts joints. Le 39ème point du méridien de l’estomac (39E) se trouve à une largeur de doigt du petit auriculaire.
Fonctions attribuées au 39ème point du méridien de l’estomac
En tant que point « He » de l’intestin grêle, les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de traiter ce viscère et son méridien.
Indications thérapeutiques du point 39E (39ème point du méridien de l’estomac)
Les indications thérapeutiques de ce point concernent:
- Le traitement des douleurs de l’abdomen inférieur
- Des maux de dos irradiants vers les testicules
- Des mastites
- De l’atrophie musculaire
- Des difficultés moteur
- des douleurs et des paralysies des jambes
- De l’entérite chronique ou aiguë
- Des hépatites
Techniques de massage tuina pour ce point
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour ce point sont:
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
- Les pressions relâchées des pouces
- Les percutions du bout des doigts ou du poing